Les modèles urbains favorables à l’expérimentation architecturale.

Etude du cas de la ville nouvelle de Milton Keynes.

2019, Racines modernes de la ville contemporaine, Panos Mantziaras, Paola Vigano, MétisPresses, 294p. (p177-194)

Résumé

En 1928, la déclaration de la Sarraz marque un tournant dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme en annonçant la création des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne. La volonté d’un groupe d’architectes et d’urbanistes de se réunir dans l’objectif de proposer de nouveaux principes pour l’établissement de la Ville moderne, résulte de changements de modes de production, de déplacements et de vie dans un tissu urbain inchangé. Les enjeux de ces nouveaux principes directeurs, à cette époque, sont ceux de la salubrité ou de l’hygiénisme, de l’équité sociale et de l’établissement de nouvelles conventions pour les disciplines de l’architecture et de l’urbanisme. En découlent une nouvelle école de pensée, de nouveaux codes pour les disciplines ainsi que la réalisation de certains projets.

Aujourd’hui de nouveaux défis doivent être relevés par les architectes et les urbanistes. Les enjeux des transitions écologique, sociale et économique requièrent notre plus grande attention afin de déterminer les nouveaux principes directeurs du projet contemporain : durable et résilient.

Afin d’établir la dimension projectuelle de ces enjeux, il semble pertinent de s’intéresser au précédent que représente cette première période de transition, marquée par les travaux des CIAM.

Pour cela, nous proposons ici d’étudier le cas de la ville nouvelle britannique Milton Keynes, programmée en 1967, dont le masterplan fait référence à de grands modèles urbains du XXème siècle : les garden cities et la ville moderne, et « qui apparaît encore aujourd’hui comme le modèle achevé de « l’urbanisme de secteurs ». » (David Mangin, 2004, La ville franchisée, p 59)

La construction de toutes pièces de la ville nouvelle a été l'occasion de différentes expérimentations, dont nombreuses, dès 1979, s'intéressent à l'efficacité énergétique des constructions, et font de Milton Keynes un laboratoire urbain.

Développée dans un contexte de prise de conscience des limites de nos ressources naturelles, aujourd'hui "ville en transition" et - une des rares villes nouvelles - attractive sur les plans économique et démographique, Milton Keynes est un terrain riche permettant d'esquisser une mise en confrontation entre ville moderne et ville contemporaine, au regard des enjeux des transitions écologique, sociale et économique.

Mots clés : Milton Keynes, garden cities, Ville moderne, ville nouvelle, urbanisme de secteur, laboratoire, expérimentations.