Contribution à l’ouvrage “Commune frugale”

Association nationale Frugalité Heureuse et Créative

2022, Commune Frugale, la révolution du ménagement, Mouvement pour une frugalité heureuse et créative, Actes Sud, 118p.

Contribution

Thématique : 1 – Ne plus se leurrer, voir, dire, faire

Mots-clés : Résilience face à l’Incertitude ; Expérimentation pour l’Innovation ; Processus plutôt que Solutions

Face à l’impossibilité de prévoir l’avenir (événements climatiques sans précédents, crises sanitaires mais aussi crises sociales, économiques et politiques, conflits, etc…), il est impératif de construire la résilience. La rapidité des changements, face à la temporalité des projets d’aménagement, entraine une obsolescent programmée de ces derniers. Les stratégies, quelques soient leurs échelles, doivent permettre de gérer l’aléa, d’apprendre de ses expériences.  

Les communes et les bâtiments frugaux doivent supporter les évolutions du climat ; s’adapter aux changements d’usages et aux nouveaux modes de faire ; accompagner les territoires dans leurs transitions (territoires dépendants d’industries polluantes, d’une agriculture intensive, etc…) ; mais aussi être inclusifs, contribuer à l’égalité entre les humains, proposer un environnement sain au vivant.

Pour cela, il faut être à l’écoute du territoire et de ses habitants, les outils à la disposition des concepteurs sont l’enquête sociale, l’étude de site ou le diagnostic des besoins et des ressources matérielles et immatérielles du territoire. La résilience nécessite d’expérimenter puis d’observer les résultats avec honnêteté et humilité, endosser le rôle de sachant/apprenant. Les premiers résultats permettront d’adapter les dispositifs proposés de façon à se rapprocher des objectifs initiaux, ou à s’adapter aux changements survenus entre le début du projet et sa réalisation. Enfin, il est essentiel de capitaliser, valoriser et diffuser les savoirs crées qui sont, non pas les solutions qui ne sauraient être adaptées à un contexte différent, mais les processus développés pour y parvenir.

Les communes frugales seront le lieu de vie, peut-être de refuge, de tous leurs habitants, humains et non-humains. Elles tireront les avantages de leurs spécificités et utiliseront leurs ressources avec modération. Elles expérimenteront, elles innoveront et elles partageront les processus de transformation de la ville qui leurs permettent de tendre vers la résilience et la frugalité.