Entre théorie et expérimentations :
les garden cities, un processus qui continue
2022, Des Cités-Jardins pour le XXIème siècle, valorisation, préservation, perspectives, dir. Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, Parenthèses, 429p. (p361-374)
Résumé
Au regard des enjeux de transition socio-environnementale actuels, le modèle des garden cities connait depuis quelques années, un regain d’intérêt. En témoigne le souhait, en 2012, du gouvernement britannique, de construire de nouvelles garden cities pour répondre à la crise du logement qui sévit en Angleterre. Cependant, le modèle théorique développé par Ebenezer Howard à la fin du XIXème siècle a fait l’objet de nombreuses réinterprétations, souvent incomplètes.
La première partie de cette contribution consistera donc à rappeler les principes initiaux des garden cities, qui décrivent une vision écosystémique de la ville, une réponse particulièrement adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Nous évoquerons aussi le cas des New Towns, dont la programmation, à partir de 1946, est le résultat d’une réinterprétation des principes des garden cities, adaptés à un nouveau contexte.
Cette contribution propose une étude diachronique de deux corpus, resitués dans un schéma des relations entre modèle théorique et expérimentations mettant en évidence le rôle joué par différentes expositions d’architecture. De la Cheap Cottages Exhibition de 1905 à Letchworth – première garden city fondée suivant les principes d’Ebenezer Howard – jusqu’à l’exposition HomeWorld’81 de 1981 à Milton Keynes – le plus grand projet de New Town réalisé en Angleterre – nous montrerons les multiples rôles de ces évènements, de la promotion auprès du grand public par des opérations de marketing jusqu’aux stratégies pour attirer les entreprises qui créeront de l’emploi localement et qui s’implanteront dans les villes en construction.
Ces deux expositions seront remises dans leurs contextes politique, économique et social et leurs réalisations seront analysées au regard de leurs qualités architecturales, urbaines et environnementales. Par cette démarche nous tenterons de mettre en évidence ce qui, dans l’histoire de ces expérimentations du XXème siècle peut servir de modèle ou de sources d’inspiration pour la conception des établissements humains du XXIème siècle.
Mots clés
Garden cities, New Towns, modèle théorique, écosystème (urbain), expérimentation, expositions